Un alternant est un étudiant qui suit une formation en alternance, combinant des périodes d'apprentissage théorique dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA) et des périodes de travail pratique en entreprise. Ce dispositif, souvent proposé dans le cadre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, permet à l'alternant d'acquérir à la fois des connaissances académiques et une expérience professionnelle concrète.
Recruter un alternant offre plusieurs avantages pour une entreprise. Tout d'abord, l'alternance constitue un excellent moyen de renouveler les compétences en interne, en accueillant des talents jeunes et dynamiques porteurs de nouvelles idées. Ces jeunes apportent également une contribution immédiate dans les tâches quotidiennes de l'entreprise et peuvent aussi participer aux projets en cours. Enfin, le recrutement d'un alternant s'avère souvent plus économique qu'un salarié classique, grâce aux aides financières et exonérations de charges sociales mises en place par l'État.
+1M
d'étudiants sous contrat d'aprentissage
66%
des alternants qui travaillent dans des PME de - de 50 salariés
90%
des entreprises se disent satisfaites de l’apprentissage
Un employeur qui recrute un alternant dans le cadre d'un contrat d'apprentissage bénéficie d'une aide de l'Etat d'un montant de 6 000 €. Il bénéficie également de diverses exonérations de charges et de cotisations sociales.
Aide de l’Etat de 6 000 € pour la première année du contrat
Exonération de charges et des cotisations sociales
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l'Etat qui jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences des salariés. Ces organismes ont aussi pour mission d'assurer le financement des frais de formation des apprentis.
Prise en charge des frais de formation par les OPCO
Indemnités versées au maître d’apprentissage
La procédure pour recruter un alternant en contrat d'apprentissage est relativement simple. Une fois le profil de l'étudiant sélectionné, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) dans lequel il s'est inscrit rédige le contrat d'apprentissage, puis le transmet à l'OPCO pour obtenir la validation et le financement.
Mon secteur d’activité est
La Hosting Academy dispose du statut de Centre de Formation des Apprentis (CFA). Découvre pourquoi il serait intéressant pour toi de recruter l'un de nos élèves !