Je suis étudiant, quelles sont mes options pour financer le coût de mes études ?

Dans l'enseignement supérieur, la plupart des formations sont payantes et les coûts annexes, comme le logement et la nourriture, peuvent être relativement élevés. En tant qu'étudiant(e), trois possibilités s'offrent à toi pour financer tes études : le contrat d'apprentissage, le prêt bancaire et les jobs étudiant.

Profil
Panda financement

Formation initiale ? Formation en apprentissage ?

La formation initiale te permet de suivre tes études en restant principalement en milieu scolaire, sans travailler en entreprise, pour te concentrer sur l’obtention de ton diplôme. A contrario, dans une formation en apprentissage, tu alternes entre cours et expérience en entreprise, ce qui te permet de développer des compétences concrètes tout en étant rémunéré.

Je souhaite suivre une

En choisissant la voie de l’apprentissage, tu peux facilement financer tes études. En tant qu’apprenti, tu percevras un salaire mensuel, dont le montant dépend de ton âge et de l’année de ton contrat. Et bonne nouvelle : les frais de formation sont pris en charge par ton employeur et des dispositifs d’aide publique, ce qui rend cette option très avantageuse.

Le coût de la formation

Les aides publiques

La bourse sur critères sociaux

Le prêt étudiant

Les dépenses du quotidien

pexels-olly-3760263 (1).jpg

Le rôle des Opérateurs de Compétences

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes qui aident à financer les formations des apprentis. Concrètement, quand tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise, c’est eux qui vont payer une grande partie de tes frais de formation et donc payer ton école. Ton employeur n’aura lui qu’une petite partie à financer. Ce système permet à ton employeur de te former sans avoir à supporter seul les coûts, et toi, tu peux te concentrer sur tes études sans payer de frais de scolarité.